Le WEBCLASSEUR ORIENTATION

vendredi 8 février 2013 par admin

Le webclasseur orientation est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens.

Son objectif est d’assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours en leur permettant de conserver leurs recherches et leurs expériences.

Le webclasseur est un support du PDMF. Il est composé de 4 espaces numériques de travail destinés aux élèves et aux équipes éducatives. Pour chaque espace, des contenus peuvent être puisés dans les ressources nationales ou régionales de l’Onisep (vidéos métiers, géolocalisation, tchat…). Mais il est également possible d’importer d’autres ressources, émanant par exemple de journaux en ligne, de fédérations professionnelles, etc.

Le webclasseur permet à l’élève de trier, hiérarchiser, mettre en mémoire l’ensemble des informations qu’il a recueillies tout au long de sa scolarité, de la 5eme à la terminale.

Cela lui permet de s’autoévaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle.

Les parents ont accès aux activités de classe et aux temps forts de l’orientation de leur enfant tout au long de l’année scolaire. Coordination des équipes éducatives

Le webclasseur permet également la coordination des actions menées dans le cadre du PDMF par ses différents acteurs (enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, documentalistes, chefs d’établissement…). Il est conçu comme un lieu d’échange d’informations et de ressources entre les élèves et les adultes en charge de l’orientation.

Outil de pilotage, il permet de formaliser la mise en œuvre du volet "orientation" du projet d’établissement et facilite les liens avec le monde professionnel.

(source ONISEP janvier 2012)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 478 / 60437

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ONISEP   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC