CIO 53 - les Centres d’Information et d’Orientation de la Mayenne

A qui s’adresse-t-elle ?

jeudi 14 novembre 2013 par admin

La MLDS a pour mission de permettre l’accès de tous au premier niveau de qualification et à une insertion professionnelle et sociale réussie.

Cela se traduit par deux objectifs : lutter contre les sorties sans qualification (la Mission Générale d’Insertion - MGI) et dynamiser les jeunes sortis du système scolaire vers leur premier emploi (Plates-formes d’Accompagnement vers l’Emploi - PAE).

La prévention des sorties sans qualification (environ 1 600 jeunes chaque année) :

- prévenir le décrochage scolaire et lutter contre les abandons prématurés, particulièrement des élèves les plus fragiles au travers des actions de remobilisation.

- qualifier, en s’appuyant sur toute la palette des formations et en diversifiant nos réponses éducatives pour les jeunes ayant échoué à leur examen et dans l’incapacité de le repréparer. Dans ce cas une action de qualification est proposée.

L’insertion professionnelle (environ 600 jeunes chaque année) :

L’action des Plates-formes d’Accompagnement vers l’Emploi (PAE) vient en complément de celle de la MGI dans la prévention de l’isolement des jeunes après leur sortie et pour faciliter la transition école - travail.

En partenariat avec les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle, les PAE proposent :

- d’accompagner chaque jeune dans une dynamique de recherche de son premier emploi, en précisant son projet professionnel et en établissant un plan d’actions personnalisé. Une formation individualisée de courte durée peut éventuellement être mise en place afin de faciliter l’accès à l’emploi ciblé. L’accompagnement peut se poursuivre durant les premiers mois du contrat afin de prévenir les situations de rupture.

- de recueillir et de proposer des offres d’emplois adaptées à son parcours et à sa motivation.

Le partenariat :

L’insertion est un objectif institutionnel majeur qui doit être pris en compte, en premier lieu, à l’échelle de l’établissement. C’est pourquoi un suivi systématique de tous les sortants est assuré par les établissements.

La mise en œuvre de cette politique académique doit pouvoir s’inscrire dans une logique partenariale avec les autres services de l’Etat et toutes les structures ou dispositifs concernés par le chômage ou l’absence de qualification des jeunes. Un partenariat fort est formalisé avec le Conseil Régional, l’association régionale des missions locales, la direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, la direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle, le Pôle Emploi, la direction inter-régionale de la protection judiciaire à la jeunesse.

Mission du service académique (57 personnes sur 25 sites) :

Les objectifs du service académique sont de garantir une équité d’accès à ces réponses sur l’ensemble du territoire (implantation des mesures, recrutement, financement, rénovation de l’offre) mais aussi d’animer la coopération régionale inter institutionnelle (proposition et animation de la politique académique en matière d’insertion).



Correspondant départemental :
LP de Vinci, Elisabeth Grenier
Tél : 02 43 04 20 98
Mél : elisabeth.grenier@ac-nantes.fr

Bassin de Mayenne
Référent MLDS :
Mobilisation, Formation intégrée, FLE
Elisabeth Grenier
02 43 04 20 98 ou 06 74 44 42 04

Bassin de Laval
Lycée Douanier ROUSSEAU
02 43 56 08 00
Référents MLDS :
Carole HUNAULT : 06 44 27 62 92
Mauricette DEGUETTE : 06 26 70 05 65
Fanny HUBERT : 06 20 98 07 81

Bassin de Château-Gontier
Pôle insertion du lycée Curie
02 43 07 26 35


accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (...)   ? | spip 3.0.27 + AHUNTSIC | info visites 63363

Académie de Nantes - Rectorat - 4 rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes cedex 03
Directeur de publication Christel Cherbonnier, IENIO 53
- Responsable éditorial A. Trichereau - DCIO
CIO Mayenne - 22 Rue du Dr Corre, 53000 Laval - Tél : 02 43 53 60 22